Nos objectifs

Accueil, Engagement, Enthousiasme, Partage, tels pourraient être les mots-clé de l’ONG Amitié Picardie Madagascar. Prendre l’autre tel qu’il est, avec sa couleur de peau, sa religion, ses convictions, sa culture, ses coutumes, son savoir-faire, ses idées. Respecter l’Autre.

Nos champs d'actions:

 

 

 

L’éducation:

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Nelson MANDELA.

La santé :

tout être humain a droit aux soins…

mais tous n’y ont pas encore accès.

L’eau et l’assainissement

que faire sans eau ? Nombreux sont les villages de brousse qui sont encore sans eau et électricité.

Une conviction 

Nous ne pouvons pas travailler seuls dans notre petit coin. La clé de la réussite d’une aide pour la société malgache est de travailler en partenariat avec d’autres associations, en partageant nos compétences, nos savoir-faire, nos relations, nos différents réseaux.

Partage

Accueillir la culture du peuple malgache. Réaliser que nous avons une chance immense de vivre avec des structures qui nous sécurisent ; donner un peu de notre temps ; donner un peu de ce que nous avons à profusion. Ne pas chercher à communiquer notre richesse, mais aider le malgache à découvrir sa propre richesse.

Enthousiasme

Croire, à notre petite échelle, que nous pouvons aider. Personne ne peut dire qu’il est si pauvre qu’il est incapable de partager et personne ne peut dire qu’il est si riche qu’il n’a rien à donner.

Nous croyons en un monde meilleur où il n’y aura plus de serviteurs, ni de maîtres, ni de riches, ni de pauvres, ni nord, ni sud, mais des personnes capables d’avoir des relations avec les autres dans un grand esprit de respect et de fraternité.

But de l’ONG

Cette ONG a pour but, dans le cadre du maintien et du développement de la langue française à Madagascar, de favoriser les échanges de tout ordre, notamment culturels, sociaux, économiques, éducatifs, technologiques et dans le domaine de la santé, entre les habitants de la région Picardie et le peuple malgache.

L’ONG se compose de :

– Membres d’honneur qui ont rendu des services signalés à l’ONG.

– Membres bienfaiteurs qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle fixées par  l’AssembléeGénérale.

– Membres actifs qui ont pris l’engagement de verser chaque année une cotisation fixée par le Conseil d’Administration.

Les personnes physiques ou morales et les collectivités (collectivités locales, administrations, associations, établissements d’enseignement, etc.) peuvent demander leur adhésion en tant que membres actifs.

Engagement

Nous avons besoin de bonnes volontés, de bénévoles, pour nous aider à mener à terme nos actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et l’assainissement. Etre bénévole, c’est se réaliser pleinement comme citoyen responsable.

« Celui qui veut agir en trouve toujours le moyen ; celui qui ne veut rien faire trouve toujours une excuse. » Proverbe arabe.

Le plus grand bien que nous puissions faire à la population malgache, ce n’est pas de lui communiquer notre richesse, mais de lui faire découvrir la sienne.

Enfants-Madagascar
Fermer le menu